Comment rédiger un dossier de sponsoring ?

Publié le : 28 octobre 20214 mins de lecture

Pour financer ses actions, une association peut très bien demander l’aide des entreprises sous forme de sponsoring. Pourtant, chaque mois, ces structures touchent des dizaines de demandes. Il est donc important de bien formuler son dossier de sponsoring d’une façon brève et avec soin, afin de pouvoir les faire croire.

Pourquoi rédiger un dossier de sponsoring ?

Le dossier de sponsoring est une présentation de vous, de vos objectifs, vos valeurs, votre association auprès d’un établissement. L’essentiel est d’inciter cette dernière à procurer un appui sous forme de service, une aide en nature ou encore une aide financière. De même, votre dossier de sponsoring doit convaincre et donner confiance pour susciter l’intérêt des entreprises. En revanche, l’entreprise doit aussi avoir un avantage. Bien sûr, vous ne devez pas oublier que dorer l’image d’une entreprise, c’est le nerf de la guerre pour l’entreprise, être accordé et gagner en célébrité aux valeurs que l’association peut porter. Cependant, plus les demandes s’accroissent, plus les budgets des établissements octroyés sont plus serrés.

Les parties le plus importantes

Pendant la rédaction de votre dossier de sponsoring, vous devez savoir que votre dossier doit diviser en quelques parties. D’abord, présentation du responsable de projet et les membres de l’association. Sur cette première partie, il est question de faire un zoom sur l’administration et les expériences du titulaire du projet et des adeptes. Ensuite, description du projet. Ici, vous projetez à une présentation de votre projet : les origines et l’histoire, les objectifs à atteindre, le lieu et la date, ainsi que la durée de la réalisation… Puis, le public et la campagne de promotion. « Il faut être réaliste », le déroulement de la campagne de diffusion et de communication de votre projet doit décrire en toute clarté. Après, la demande du fonds nécessaire à la préparation du projet. Quel montant attribué à qui, c’est le moyen dont le projet va être financé et c’est tout ce qu’il faut mentionner. Enfin, les avantages du partenaire.

Dossier de sponsoring, les règles à respecter

Avant tout, quand vous rédigez un dossier de sponsoring, il doit être concis, mais aussi compréhensible. Évitez d’écrire des textes trop longs, rédigez-le sous forme de liste à puces et communiquez des chiffres. Puis, diffusez votre identité (couleurs, image, logo…) de manière très claire. Ensuite, reflétez les valeurs et les motivations de l’entreprise. Montrez à l’entreprise que vous souhaitiez avoir le sponsoring et que votre projet n’ayant pas le risque de tomber à l’eau. Pour finir, votre dossier de sponsoring doit être bien paramétré. Vous devez toujours savoir que toutes les entreprises ne sont pas les mêmes. Alors, il faut jouer sur les formules, le ton… Pour avoir des axes propres.

Plan du site