Team building : la tendance est à l’écologie

Publié le : 28 octobre 20214 mins de lecture

Étant conscient de la nécessité de prioriser la sauvegarde de notre environnement et le renforcement de la cohésion des équipes de travail, vous pouvez désormais opter pour différentes idées de team building écologique. En effet, le team building écologique permet de mieux tisser des liens cordiaux et sociaux au niveau des équipes de travail issu d’un organisme professionnel. Sur ce, faut-il déjà mieux comprendre les différentes idées de team building écologique et leurs avantages ?

Différents types de team building écologique

Les différentes idées de team building écologique sont regroupées en 2 grandes catégories. A savoir : les activités physiques éco-ludiques et les activités numériques écologiques.

En premier lieu, vous pouvez s’inspirer des activités physiques éco-ludiques suivantes : l’atelier culinaire à base d’agriculture bio et zéro déchet, l’atelier cosmétique au naturel, la fresque du climat, les visites touristiques, la thérapie relaxante, la dégustation des produits locaux, la chasse aux trésors, les activités sportives, le creacycle, le green tag, le mini jardin, le plastic fantastic, le scrap bot (utilisant des matières recyclables telles que : les bâtons de glace, les cure dents, les gobelets, les tasses de cafés, etc.), la création d’un terrarium (utilisant du gravier, de la mousse, du substrat, de la terre, des végétaux, etc.), l’apprentissage de la permaculture ou l’apiculture, la création des bijoux végétaux, les courses éco-responsables, le quizz du développement durable,

En second lieu, les activités numériques écologiques s’adaptent pour des prestations souvent effectuées en ligne ou en mode télétravail. Celles-ci peuvent consister en : la musique, l’atelier culinaire, les messages publicitaires, l’atelier artistique, l’escape game …

Objectifs d’un team building

En effet, un team building permet de renforcer la cohésion du groupe. Ensuite, cela permet de fédérer toute l’équipe. Puis, les différentes activités éco-ludiques sont souvent de nature artistique ou sociale ou culturelle. Il faut également ajouter l’assiduité, la communication personnelle, le climat social, le sentiment de fierté, la motivation, les conditions de travail, le sentiment d’appartenance, la qualité de la production, la compétitivité, la performance et l’efficacité au travail, la gestion du stress et limiter la monotonie ou le turn-over ou l’absentéisme.

Avantages d’organiser un team building écologique

La réalisation d’un team building écologique permet d’assimiler les meilleurs comportements pour contribuer à la sauvegarde de l’environnement et le développement durable, mais également de pouvoir initier et sensibiliser votre entité professionnelle dans une démarche écologique ludique et originale. Ensuite, cela apporte plus d’efficacité à la politique RSE. Puis, les idées de team building écologique sont nombreuses. De plus, il permet également de : développer la créativité, mobiliser la majorité, renforcer le sentiment d’appartenance, améliorer la fierté, la cohésion et l’esprit d’équipe…

Plan du site