Quand le recours aux programmes d’incentive est payant

Publié le : 01 août 20216 mins de lecture

Les programmes d’incitation non monétaires et les avantages sociaux peuvent avoir une influence considérable sur les attitudes, ce qui devrait à son tour améliorer les résultats. Vous pouvez offrir aux employés le meilleur programme d’incitation, mais en nuisant à leur sentiment d’appartenance à l’organisation.

Si vous ne savez pas quel type de programmes d’incitation employer pour motiver vos employés à travailler et augmenter la productivité, voici quelques conseils que vous pouvez utiliser :

1. Partager les actions.

Utilisez les systèmes d’actions comme programme d’incitation pour récompenser les personnes qui contribuent au succès de l’équipe.

Un employé qui voit ses efforts récompensés par des actions de l’entreprise s’identifiera, en théorie, à l’entreprise, s’engagera dans sa réussite et sera plus performant.

En réalité, il peut être difficile de dire si le succès de l’entreprise est dû au fait que les employés possèdent des actions, ou si c’est le succès lui-même qui a conduit l’entreprise à émettre des actions. Il est également difficile de savoir si les employés auraient été moins performants si aucune action n’avait changé de mains.

Néanmoins, en donnant aux employés une participation dans l’entreprise dans le cadre d’un programme d’incitation, vous faites une déclaration très positive à leur sujet, ce qui les encourage à se sentir positifs en retour.

2. Les cadeaux ne sont pas seulement pour Noël.

Surprenez les gens avec des cadeaux qu’ils n’attendent pas. Une rémunération attendue a moins d’impact qu’une rémunération inattendue. Même les augmentations de salaire généreuses sont considérées comme allant de soi au bout d’un certain temps, car les souhaits salariaux augmentent en conséquence.

Les programmes d’incitation comme un « paiement » beaucoup plus modeste, sous la forme d’un cadeau, ont une valeur inégale aux yeux du bénéficiaire. Un employé pourrait utiliser une récompense en espèces pour acheter un cadeau, peut-être un week-end de vacances, mais cela lui apporterait moins de satisfaction qu’un programme d’incitation en nature de la part de la direction, en récompense d’un travail bien fait.

Considérez ceci, quel programme d’incitation est le meilleur : Une entreprise a convoqué une réunion spéciale pour tous les employés qui ont atteint leur quota de ventes pour le mois. Lors de la réunion, l’entreprise a annoncé que l’incitation consistait en un chèque-cadeau. Ils se sont rendus au département de la comptabilité, comme indiqué, ont signé leur nom et sont partis.

Ou bien : l’entreprise leur a offert un mug spécial sur lequel est gravé le mot « Félicitations », ainsi qu’une carte spéciale avec un message spécial rédigé personnellement par le directeur.

Entre ces deux programmes d’incitation, le dernier est plus appréciable. Les chèques-cadeaux pourraient être un bon programme d’incitation, mais ils sont parfois imposables, de sorte qu’ils ne reçoivent qu’une fraction de ce qui était écrit dessus. De plus, le premier programme d’incitation est plus rigide et manque de personnalisation et d’appréciation.

En revanche, le deuxième programme d’incitation est beaucoup plus favorable. Une idée de cadeau plus spécialisée et personnalisée comme programme d’incitation peut être plus appréciée. Il donne à votre employé le sentiment d’être apprécié individuellement, surtout s’il est accompagné d’une note de remerciement.

Mieux encore, les cadeaux constituent également un meilleur programme d’incitation et une méthode rentable pour motiver le personnel lorsque l’argent manque ou que la concurrence ne permet pas d’augmenter le salaire.

3. Optimiser les avantages sociaux.

Les avantages sociaux sont devenus un programme d’incitation beaucoup moins efficace financièrement dans de nombreux pays en raison des charges fiscales, comme nous l’avons mentionné précédemment.

En revanche, les bons régimes de retraite sont devenus plus attrayants en tant que programme d’incitation partout où les prestations financées par l’État diminuent. Il en va de même pour l’assurance médicale. Le fait de savoir que l’entreprise prend soin de ses employés dans la maladie, la santé et la vieillesse est un facteur fondamental mais puissant.

D’autres avantages, tels que les voitures de société, le congé de paternité, les vacances et l’aide à l’éducation et à la garde des enfants en tant que programmes d’incitation, peuvent améliorer la qualité de vie des personnes. Les appareils électroniques, qu’il s’agisse de téléphones portables ou d’ordinateurs, profitent directement à l’entreprise, mais en tant que programme d’incitation, l’individu bénéficie aussi personnellement de leur disponibilité.

En fin de compte, les employés loyaux et heureux ont tendance à travailler plus dur, ce qui entraîne une augmentation de la productivité globale.

4. Le statut de légataire.

L’entreprise moderne, avec sa structure plate, sa gestion horizontale et son style ouvert, évite les symboles de statut qui divisent et sont contre-productifs. Les places de parking réservées et les salles à manger séparées sont évitées à juste titre.

Cependant, les titres de postes à forte connotation sont des formes faciles et économiques de programmes d’incitation, tout en étant un meilleur moyen d’apporter reconnaissance et satisfaction psychologique.

Vous savez donc maintenant que les programmes d’incitation ne doivent pas nécessairement revêtir une forme monétaire. N’oubliez pas que le fait d’offrir aux gens des programmes d’incitation, quels qu’ils soient, envoie un signal très positif. Comme on dit, c’est l’intention qui compte.

Plan du site