Pourquoi réaliser un team building à distance ?

team building

Publié le : 03 novembre 20226 mins de lecture

Tout le monde connaît les teams buildings classiques. Ces moments, où les collègues de travail, et les cadres supérieurs font des sorties, jouent à des jeux d’équipe, etc. Le but est de renforcer la cohésion des équipes pour avoir de meilleur résultat sur toutes les activités de l’entreprise. Désormais, un team building, tout à fait original est à votre disposition. Ce type d’activité se fait à distance, et pourra installer une ambiance atypique dans vos équipes. Voici donc les avantages de ce nouveau concept, qui est en train de gagner du terrain dans le monde des entreprises.

Une activité qui s’adapte à la situation actuelle

Depuis 2020, tout le monde a subi des changements drastiques dans la vie quotidienne. Il faut porter des masques, se laver les mains, se tenir à plus de 1 m de son prochain, ou encore plus. Ces gestes de sécurité ont été adoptés pour minimiser les risques de transmission de la covid 19. Un team building à distance est donc l’activité idéale pour renforcer la cohésion de vos équipes, tout en respectant les gestes de sécurité. Vos salariés, collaborateurs, et cadres peuvent s’amuser, se divertir, à l’aide d’un simple casque VR. Les idées d’activités sont nombreuses, et l’amusement sera garantie comme dans les teams building classique. Vous pourrez ainsi organiser un escape game virtuel pour vos équipes. Chaque participant doit user de ses compétences pour résoudre plusieurs énigmes, et s’échapper d’une pièce quelconque. Le tout se passe sur une espace virtuelle, où la réalité n’est plus qu’à quelques pas. L’immersion sera complète, si vous avez des casques VR dernier cri, ainsi que des logiciels performants à disposition. Ainsi, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel pour vous organiser un team building à distance, digne de la réputation de votre entreprise.

Une solution à petit prix, pour un maximum d’amusement

L’organisation d’un team building classique nécessite un budget colossal. Vous devez engager animateur professionnel, trouver une destination propice aux activités que vous voulez organiser, de louer les matériels nécessaires, de couvrir les déplacements, et aussi d’indemniser les participants dans certains cas. Les grandes entreprises peuvent couvrir ce genre de dépense. Mais les PME ne pourront pas organiser un team building de ce genre, surtout en ces périodes de crise. Ils pourront donc se tourner vers un team building virtuel. Vous n’aurez qu’à louer des matériels de haute qualité, et engager un professionnel pour vous aider dans les activités. Vous allez ainsi mettre des croix sur les frais de déplacement, les restaurations, et autres dépenses durant un team building classique. Les résultats sont presque les mêmes, si vous savez organiser à la perfection votre team building à distance. La cohésion de vos équipes sera améliorée, même s’ils sont en contact que par le biais d’un casque VR, et d’un jeu virtuel.

Confort, divertissement, le tout dans son salon

Certaines activités lors d’un team building virtuel peut se faire au domicile du participant. Il n’aura qu’à allumer son ordinateur et son casque VR, de se connecter, et s’amuser avec ses collègues et supérieurs. Cette situation est aussi parfaite pour certains profils de participants. Les plus timides auront plus de chance de s’intégrer dans l’équipe, grâce à des activités virtuelles. Ils ne vont pas subir la pression des nouveaux environnements, et aussi les yeux des autres participants rivés sur eux. Les participants sont dans leurs environnements familiers, tout en jouant aux divers jeux proposés par votre team building à distance. Il n’aura pas à se déplacer, et sera ainsi plus à l’aise tout au long du jeu.

Bonus : comment organiser un team building à distance?

  • Commencez par évaluer les préférences de vos employés. Est-ce qu’ils sont des adeptes des jeux de rôles, des énigmes, des escape games ? Vous allez ainsi choisir les jeux en fonction de ces données.
  • Contactez ensuite un professionnel dans les teams buildings virtuels. Il suffit de visiter un site réputé, et le tour est joué. Vous pourrez aussi passer quelques coups de fil, ou d’envoyer des mails.
  • Demandez les jeux disponibles, et aussi les activités adaptées aux profils de vos employés. Le prestataire pourra vous proposer une multitude d’activités, que vous pourrez organiser durant une journée de team building.
  • Réservez ensuite une date, et des heures précises, et fonctions de vos disponibilités.
  • Faites une liste des matériels nécessaires. Le nombre de casques VR que vous voulez utiliser, les ordinateurs, les moniteurs, ou autres accessoires que vous jugerez utiles lors de votre team building.
  • Informez ensuite vos participants du déroulement des jeux, des activités à faire, et aussi les manières d’y participer
  • Il ne vous reste plus qu’à vous amuser, tout en contemplant la cohésion de vos équipes durant les jeux.
  • N’oubliez pas d’évaluer la qualité de votre team building, en analysant la productivité de vos salariés, et aussi l’évolution de votre chiffre d’affaires. Ajustez ensuite le tir, en fonction de vos résultats.

Plan du site