Événement d’entreprise : pourquoi choisir le roadshow

roadshow

Publié le : 10 octobre 20228 mins de lecture

Pour accroitre son activité et augmenter son chiffre d’affaires, un chef d’entreprise a besoin de faire connaitre son entreprise, ses produits et ses services. À l’heure actuelle, il existe de nombreuses options permettant aux dirigeants de gagner plus de clientèle. Le roadshow figure parmi les pratiques incontournables du marketing événementiel. Il s’agit d’une opération qui se déroule lors d’un événement commercial en vue de faire connaitre les produits et la marque d’une société. Alors, quelles sont les différentes bonnes raisons qui devraient inciter un entrepreneur à faire un roadshow événementiel ?

Que faut-il connaitre d’un roadshow ?

Le road show appelé également spectacle de route désigne une pratique très répandue et efficace en matière de marketing direct. Les ambassadeurs d’une marque sont en contact direct avec le public dans l’optique de faire la promotion des services ou des produits. En d’autres termes, le roadshow représente un procédé de communication qui sert à planifier une tournée promotionnelle. Il s’agit en effet d’une occasion idéale pour la société de présenter une nouvelle stratégie ou un nouveau produit par le biais d’animations ou de spectacles. Le roadshow marketing constitue une bonne alternative d’améliorer la visibilité et d’accroitre la réputation d’une marque, tout en bénéficiant d’un retour direct des clients. Contactez un professionnel en ligne comme animations-innovantes.fr si vous avez l’intention d’organiser un événement marketing particulier comme un spectacle de rue.

Quel est l’intérêt d’organiser un roadshow événementiel ?

Organiser un roadshow présente de nombreux avantages pour l’entreprise. Il est évident qu’une telle opération attirera un large nombre de prospects et accroitre considérablement la visibilité d’une marque. À travers cet événement de rue, l’entreprise parviendra à attirer l’attention de son audience, mais aussi obtenir de potentiels clients auxquels elle n’aura pas obligatoirement imaginé. Un roadshow marque un événement limité sur le plan temporel. Néanmoins, cela donne envie aux visiteurs ou aux passagers de venir et ne pas rater cette exclusivité. Mettre en place un road show présente également l’avantage de mettre en place une relation plus forte avec le public. Ce type d’événement marketing ne vise pas à toucher une audience très large certes, mais au moins il cherche à maintenir une dimension plus humaine dans un axe bien localisé. Le fait d’aller à la rencontre du public à travers des spectacles ou des animations permet à l’entreprise de se faire connaitre. Cela lui permet aussi de développer un sentiment d’exclusivité auprès des consommateurs potentiels et rendre ces derniers fidèles à la marque. Au-delà de créer un lien de confiance avec les clients, se faire connaitre auprès de nouveaux clients, une entreprise profite d’autres atouts non négligeables grâce à l’organisation d’un roadshow. En effet, ce type d’événement marque la meilleure façon de prospecter de manière plus douce. Lors d’un spectacle de rue, les représentants de l’entreprise sont présents sur le lieu, et ce, dans une ambiance agréable et détendue. Le contact direct avec le public, l’écoute des besoins de ce dernier et les arguments proposés sont suffisants pour convertir les prospects en véritables clients. Il est plus facile de faire de la prospection lors d’un roadshow marketing.

Comment réussir l’organisation d’un roadshow ?

La mise en place d’une campagne marketing comme le road show requiert une bonne organisation et de la logistique. Pour tirer profit des retombées de cette pratique, il existe de nombreuses étapes à ne pas négliger. Avant de réaliser un roadshow, il est important de déterminer clairement ses finalités. Un roadshow marketing peut avoir des objectifs variés et divers. Une entreprise se lance dans une telle pratique dans le cadre du lancement d’un nouveau produit ou dans le but d’augmenter sa notoriété, de se faire connaitre et acquérir de nouvelles clientèles. C’est pourquoi définir le but de l’événement est indispensable avant de choisir le type de communication et le support à utiliser. Ensuite, il est conseillé de mettre en place un programme ou un rétroplanning afin de réussir l’événement et avoir une vision globale sur les tâches à effectuer. En procédant de cette manière, vous allez pouvoir déterminer le temps nécessaire à la réalisation de l’événement. La mise en place d’un rétroplanning dès le début du projet est aussi essentielle pour gagner du temps. Pour réussir l’organisation d’un roadshow, la meilleure solution, c’est de faire appel à un spécialiste dans le domaine.

Autres conseils utiles pour bien organiser un roadshow

Au-delà de déterminer les objectifs, l’organisation d’un road show nécessite aussi l’établissement d’un roadbook bien développé. À titre de rappel, une feuille de route constitue un outil qui va compléter le rétroplanning. Le but est de remettre un document à chaque participant pour qu’il puisse retenir les données indispensables concernant le projet. Un roadbook peut contenir des informations comme les missions des commerciaux, les contacts sur le lieu d’intervention, les plans, les horaires, etc. La sélection du support de communication à utiliser lors de l’événement marque un autre élément à ne pas omettre lors de la planification d’un roadshow. Le choix doit se faire selon le type d’informations à faire passer, mais également de la ressource financière à disposition. Le support de l’événement peut s’agir d’un mélange de nombreux moyens de transport, d’un bus ou d’un camion. L’objectif demeure d’attirer l’intérêt et la curiosité du public. Enfin, accordez une importance particulière à propos de la logistique. Cet élément se trouve d’ailleurs au cœur de votre projet. Si possible, prévoyez un calendrier de l’animation rappelant toutes les informations importantes. Les infrastructures requises, la répartition des participants selon les lieux, la durée de la campagne, le temps de montage, de démontage et de déplacement devraient y être mentionnés. Enfin, n’oubliez pas d’avoir un suivi périodique de l’événement. À chaque étape, une séance de débriefing devrait être prévue avec les équipes. Le but est de vérifier les objectifs fixés au départ sont réellement atteints. Faire un débriefing vous permet de réajuster les plans du projet si cela s’avère nécessaire.

Plan du site