Comment organiser un afterwork pour tisser le lien social ?

Publié le : 28 octobre 20214 mins de lecture

Les afterworks constituent des moments de retrouvailles entre les collègues après une rude journée de travail. Ces parenthèses favorisent la détente et le renforcement des liens sociaux chez les collaborateurs. Justement, vous souhaitez organiser ce genre d’événement au sein de votre entreprise ? Voici nos conseils pour préparer un afterwork réussi.

Choisissez minutieusement le lieu de déroulement de l’afterwork

Préparer un afterwork dans les locaux de l’entreprise semble être une excellente idée. Tel n’est pas le cas en réalité. En effet, les gens ont toujours l’impression d’être au bureau en dehors des horaires habituels. Cela peut entraîner de la frustration chez vos collaborateurs. Pour organiser un afterwork festif et bien arrosé, rien de mieux que d’aller dans un bar classe situé à proximité de vos locaux professionnels. Une bonne bière et quelques verres d’alcool (avec modération) permettent d’évacuer le stress accumulé au quotidien. Les gens sont plus ouverts et plus joviaux. Cette bonne ambiance favorise les échanges entre les différents collaborateurs. D’ailleurs, cette entente est bénéfique pour le travail d’équipe au sein de l’entreprise.

Le restaurant constitue aussi un cadre agréable et convivial pour organiser un afterwork. Le calme facilite les échanges et les discussions entre les collègues. Ce choix de lieu permet aussi de respecter les personnes qui ne boivent pas d’alcool.

Durant les afterworks, l’entreprise peut prendre part aux dépenses. L’objectif est de récompenser les salariés des nombreux efforts réalisés durant la semaine. De plus, il est vrai que les situations financières de chaque employé sont également très différentes.

Trouvez la date idéale pour préparer l’afterwork

Lors de l’organisation d’un afterwork, le choix de la date mérite une attention particulière. Le vendredi soir est, le jour, idéal. Les gens peuvent profiter pleinement de l’afterwork en sachant qu’il n’y aura pas de travail le lendemain. Les plus jeunes collaborateurs feront la fête jusqu’au petit matin. Pour se remettre de cette sortie festive entre collègues, il y a le samedi et le dimanche afin de bien se reposer. C’est une véritable aubaine.

Prévoyez diverses activités pour fédérer l’ensemble des collaborateurs

Au sein de votre entreprise, il existe certainement divers clans entre les salariés. Ce phénomène est tout à fait normal. Sachez que l’organisation de jeux et d’activités favorise les interactions entre les différents groupes. Les animations sont nombreuses : karaoké, danse, mime, domino, quiz, etc. Lors d’un afterwork, il faut faire en sorte que toutes les barrières hiérarchiques au sein de l’entreprise disparaissent. Cette convivialité est essentielle pour créer une ambiance décontractée lors de l’événement.

Plan du site