Comment développer un sentiment d’appartenance des membres d’une entreprise ?

Publié le : 28 octobre 20214 mins de lecture

Une entreprise, pour son bon fonctionnement, diverses ressources spécifiques : matérielles, financières et humaines, sont nécessaires. Concernant les ressources humaines, il ne suffit pas de recruter des individus et d’attendre à ce qu’ils accomplissent les tâches qui leur sont confiées. En effet, il est primordial d’assurer qu’ils soient bien intégrés au sein de l’entité en question.

Le sentiment d’appartenance des membres d’une entreprise, c’est quoi exactement ?

Que ce soient les petites, les moyennes ou les grandes entreprises, le sentiment d’appartenance, depuis quelques temps, occupe une place importante au sein des sociétés. En effet, il s’agit d’une notion de psychosociologie.  Le sentiment d’appartenance est relatif au lien affectif entre l’entreprise et les salariés et entre les salariés eux-mêmes. Ainsi, il va au-delà des principes dits marxistes qui limitent la relation entre la société et les employés sur le salaire et le travail uniquement. De ce fait, il mise sur un aspect plutôt humain au sein de l’organisation.

L’importance du sentiment d’appartenance en entreprise

Depuis quelques années, le sentiment d’appartenance des collaborateurs est devenu une préoccupation commune à de nombreuses entreprises. Cela s’explique par le fait que récemment, elles ont des difficultés à fidéliser leurs salariés. Selon une étude menée par des professionnels auprès de plusieurs sociétés, plus de 35 % des salariés qui ont été recrutées ont quitté les entreprises en moins d’un an. Pourtant, cela constitue un frein au développement de l’entité en question.

En effet, lorsqu’un salarié abandonne son poste, il faudrait en recruter un autre et former celui-ci. Toutes ces activités requièrent un budget important alors que son efficacité, une fois embauché, n’est pas assurée à 100 %. D’autant plus, le sentiment d’appartenance est une source de motivation pour les collaborateurs, outre le salaire et les bonnes conditions relatives au travail.

Ce qu’il faut savoir sur le développement du sentiment d’appartenance en entreprise

Il existe de nombreuses méthodes pouvant être adoptées afin de susciter un sentiment d’appartenance au sein d’une entreprise. Il y a tout d’abord le sens de leadership qui doit être assuré par les dirigeants. En outre, le fait de participer de temps en temps ses salariés dans les prises de décisions au sein de la société pourrait générer en eux cette sensation d’appartenance. Ainsi, il est astucieux de demander souvent leurs avis sur des sujets importants et prendre ceux-là en considération. La reconnaissance des efforts de ses collaborateurs est aussi une façon de développer ce sentiment d’appartenance.

Ceci étant, le développement de la sensation d’appartenance des membres d’une entreprise fait partie des facteurs clés de son succès, de nos jours.

Plan du site